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Bien choisir ses roues de vitesse

Le nombre de modèle de roues de vitesse présent sur le marché est impressionnant… et selon que vous faites de la longue distance, du sprint, de la piste, de l’indoor ou du marathon, que la route est lisse, rugueuse, sèche ou mouillée, le choix est cornélien ! Tentative de décorticage…

Principales caractéristiques d’une roue de vitesse
– Diamètre de 100 à 110 mm
– Dureté de 82 à 86A
– Profil elliptique

Quelle est votre pratique dominante ?
Chaque pratique nécessite un type de roue particulier. Certains modèles sont polyvalents comme les Matter Defcon ou Juice EMT, comme les RollX XBird, d’autres ont vraiment une utilisation spécifique. Par exemple, on utilise pas des roues pluie sur un sol sec.

En raid et longue distance sur route
On privilégie des roues confortables. Il faut donc des modèles avec des noyaux épais et un noyau de taille moyenne, comme par exemple les RollX EndurX. Plus la roue a de gomme et plus elle absorbe les irrégularités du sol.

En marathon, sur route lisse
Les roues doivent avoir un peu moins de gomme, un noyau plus grand et bien rigide pour transmettre au mieux l’énergie. Les Matter Juice F1 ou encore les MarathonX.

Sur piste et en indoor
On opte pour des modèles avec un noyau plutôt souple pour offrir une adhérence optimale. On pense notamment aux Matter Nuclear

Et sous la pluie ?
Il est préférable de choisir des roues plutôt tendres qui offrent une meilleure accroche sur le sol mouillé. RollX a créé les XRain qui répondent à ce besoin, des roues bi-densité. Deux par roller suffisent. Chez MPC, on choisira les Storm Surge, les références incontournables du marché, également en bi-densité.