Sur un skate électrique, le « carburant » est la batterie. La vitesse et la puissance de votre skate dépendent avant tout du moteur (sa puissance en Watts, et sa tension en Volts), mais une batterie de qualité influe considérablement sur les performances de votre skate.
La capacité de votre batterie (en Ampère Heure : « AH ») influe sur l’autonomie. Plus la capacité est importante, plus l’autonomie de votre skate sera importante.
Après plusieurs années de recherches, Evo-Skate à choisi 2 types de batteries :
Les batteries SLA (Sealed Lead Acid), plus connues en France sous le nom de batterie « Gel / Plomb ». La technologie utilisée pour ces batteries est la même que celle utilisée pour les batteries de voiture et scooter, mais adaptée pour un usage à courant constant pendant une longue durée et une décharge profonde. L’avantage de ces batteries est le faible coût. Les inconvénients par rapport aux batteries lithium sont : – Faible puissance par rapport au poids. La batterie de 36V – 12 AH pèse 14.5kg. – Durée de vie plus courte, mais suffisante pour la plupart des utilisations : environ 150 cycles avant une perte d’autonomie puis encore plus de 100 cycles avec une autonomie correcte (dépend bien sûr du type d’utilisation). – Faible rendement : une batterie SLA avec les mêmes caractéristiques qu’une batterie lithium aura des performances moins importantes. |
Evo-Skate propose en option les batteries suivantes :
SLA 7 : batterie SLA de 36V avec une capacité de 7AH. C’est la batterie que nous recommandons sur le Street 600. Elle est conditionnée dans le « petit« bloc batterie.
SLA12 : batterie SLA de 36V avec une capacité de 12AH. C’est la batterie que nous recommandons sur le Cross800. Elle est conditionnée dans le « grand« bloc batterie.
Sur le Teen 150, la batterie est une SLA de 24V 5AH, intégrée dans le skate.
Les batteries LiFiPO4, que nous appelons Lithium. Cette technologie de batterie lithium est tout simplement la technologie de batterie la plus évoluée, offrant les meilleures caractéristiques. Les avantages sont nombreux : – Forte puissance par rapport au poids. La batterie de 36V – 12 AH pèse 5.2kg. – Durée de vie élevée : Environ 800 cycles avant une perte d’autonomie, puis 300 cycles avec une autonomie correcte (dépend bien sur du type d’utilisation). – Excellent rendement : Cette technologie supporte parfaitement un courant permanent de 20A. Comparé à la batterie SLA 12 (donc avec les mêmes caractéristique), votre skate à une meilleure accélération, va plus vite (10-15%) et a une meilleure autonomie (15-20%) – Facilement recyclable et moins polluant que les batteries SLA. L’unique inconvénient est le prix des batteries, la technologie LifiPo4 est très onéreuse. Evo-Skate propose en option les batteries suivantes : Lithium 10 : Batterie de 36V avec une capacité de 10AH. C’est la batterie que nous recommandons sur le Street600. Elle est conditionnée dans le « petit » bloc batterie. |
Comparatif des batteries :
Capacité théorique* | Poids | Type de bloc batterie** | |
SLA 7 | 7 AH | 9kg | « petit« |
SLA 12 | 12 AH | 14.5kg | « grand« |
Lithium 10 | 10 AH | 4.5kg | « petit« |
Lithium 12 | 12 AH | 5.2kg | « petit« |
Lithium 18 | 20 AH | 8.7kg | « grand« |
*Capacité théorique : La capacité théorique d’une batterie est déterminée sur un standard international avec une décharge lente. La puissance des moteurs Evo-Skate fait que la décharge est rapide ce qui réduit la puissance et l’autonomie de la batterie, surtout sur le SLA. C’est donc pour cette raison que même à capacité égale, un Evo-Skate monté avec une batterie lithium aura une meilleure accélération, 10-15% de vitesse max en plus et 15-20% d’autonomie en plus.
**Type de bloc batterie : Il existe 2 types de bloc batterie : le « petit« et le « grand« .
Le Street 600 est prévu pour fonctionner avec le bloc batterie « petit« . Il est possible de monté le Large, mais le bloc batterie se retrouve à 2cm du sol, donc à n’utiliser que sur une piste parfaitement lisse.
Le Cross 800 peut fonctionner avec les 2 types de bloc batterie.
Nous proposons donc des batteries SLA et Lithium et avons choisi nos fournisseurs pour la qualité et la durée de vie des batteries, suite à des tests rigoureux. Même avec les mêmes caractéristiques ‘sur le ‘papier’(même technologie, même tension, même puissance), nous avons constaté des différences en fonction des fournisseurs. Nous avons donc choisi les meilleurs, afin de vous proposer tous simplement ce qui se fait de mieux, quelque soit votre budget.
Ci-dessous, un tableau comparatif de l’autonomie et de la vitesse de votre skate en fonction des batteries:
Street600 | Cross800 | Cross1000 | |
SLA 7 | 8km – 25km/h | 8km – 30km/h | 9km – 35km/h |
SLA 12 | 14km – 25km/h* | 14km – 30km/h | 17km – 35km/h |
Lithium 10 | 15km – 30km/h | 15km – 35km/h | 17km – 40km/h |
Lithium 12 | 18km – 30km/h | 18km – 35km/h | 20km – 40km/h |
Lithium 18 | 25km – 30km/h* | 25km – 35km/h | 28km – 40km/h |
* attention, dans ce cas, il s’agit d’un bloc batterie « grand« sur un Street 600, ne laissant que 2cm entre le sol et le bloc batterie. L’autonomie annoncée est l’autonomie maximale, obtenue dans des conditions d’utilisation parfaite. Il s’agit de la distance maximale que le skate peut parcourir avec un rider de 70kg, sur surface parfaitement lisse, à mi vitesse, sans accélération ni freinage. La distance annoncée est la distance à laquelle le skate s’arrête complètement, en sachant que les derniers kilomètres sont faits à une vitesse de quelques km/h.
En utilisation intensive, avec accélération « a fond », freinage, dénivelé, et arrêt d’utilisation quand le skate ralenti, il faut compter une autonomie réelle divisée par 2.
Charge de la batterie : Evo-Skate propose 2 chargeurs.
Le chargeur standard de 1.5 A/H et le chargeur rapide de 4A/H.
Ci-dessous un tableau récapitulatif des temps de charges :
Chargeur standard | Chargeur rapide | |
SLA 7 | 3h30 | 50min |
SLA 12 | 5h | 1h30 |
Lithium 10 | 4h30 | 1h15 |
Lithium 12 | 5h | 1h30 |
Lithium 18 | 9h | 2h30 |
Les temps de charge sont approximatifs et peuvent varier de + ou – 30minutes.
Optimisation de la durée de vie de votre batterie :
Pour optimiser la durée de vie de votre batterie, voici les conseils à suivre aussi bien pour les batteries SLA que Lithium:
– Dès que vous avez utilisé environ 20% de l’autonomie de votre batterie, mettez-la en charge.
– Limiter les décharges profondes (éviter d’utiliser le skate jusqu’à ce qu’il n’avance plus).
– Eviter de faire forcer le skate sur une longue durée (Montée importante ou utilisation à plusieurs), car ceci ‘tire’ un fort courant sur la batterie, réduisant la durée de vie si répété régulièrement.
– Toujours stocker votre batterie chargée. Les batteries se décharge toute seul lentement, donc lorsque vous la stocker, pensez à la recharger tous les 2 ou 3 mois, et avant de le réutiliser votre skate après une longue période, rechargez complètement la batterie.
– Eviter l’utilisation systématique du chargeur rapide. Les forts courants de charge (8A) peuvent endommager la batterie à long terme, particulièrement sur les batteries de faible capacité et/ou SLA, donc le déconseillons fortement sur la SLA 7. Nous conseillons d’utiliser le chargeur rapide que lorsque vous avez vraiment besoin d’une charge rapide.
Les conseils ci-dessus sont uniquement prévus pour optimiser la durée de vie de la batterie. Nous vous déconseillons de »gâcher » vos sessions en pensant à la santé de votre batterie, car même en l’utilisant sans respecter les conseils ci-dessus, votre batterie aura juste une durée de vie légèrement diminuée mais durera suffisamment longtemps, et il est toujours possible de la remplacer pour un coût qui, divisé par le nombre de sessions est de l’ordre de 1 à 2€…
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