Pour bien choisir une roue de roller de vitesse ou de randonnée, il faut bien connaitre sa pratique ainsi que les lieux de pratique.
Sur du revêtement type bitume ou route, selon l’état de ce revêtement, des roues de roller trop dures seront moins confortables en randonnée, mais des roues trop molles vont coller a la route et avoir une usure trop importante. En bref, nous allons faire le tour des principales roues de roller randonnée, marathon et vitesse du marché, jusqu’à l’intérieur de la roue.
Les marques de roue de roller :
Nous allons vous présenter une partie de la gamme des roues MATTER (marque Américaine) et les roues Roll’X (marque 100% française). En effet, ces 2 marques de roues proposent un large choix pour des utilisations très variées et nous allons essayer de vous aider à choisir une roue de roller adaptée à votre besoin.
Les roues de roller MPC sont très connues (notamment la roue MPC de pluie) mais sont plutôt à destination unique c’est à dire la compétition vitesse pure.
La construction d’une roue de roller :
1) Le noyau : bâton ou plein? Un noyau de roue a bâton va être plus léger et moins rigide, donc plus confortable car elle a une capacité à se déformer (donc à absorber) plus importante. C’est pour cette raison que connaitre le revêtement sur lequel vous allez pratiquer est important pour choisir une roue de roller. Si vous privilégiez le rendement, donc la vitesse, choisissez un noyau plein qui sera plus réactif. Comparons 2 roues de la même marque avec 2 fabrications différentes :
Roue Matter IMAGE (à baton) pèse 124g et la roue Matter G13 (noyau plein) pèse 10g de plus.
Poids roue Matter image | Poids roue Matter g13 |
Matter Hollow Core
La spécificité de la roue Matter G13 (comme celle de la gamme Powerslide Hollw core)) est dans une construction noyau plein mais avec une technique propre à Matter : le Hollow core (ou « corps creux »).
Deux pièces creuses sont collées afin de rigidifier la roue tout en gardant un poids très léger (cliquez sur l’image pour l’agrandir).
2) La construction de la roue :
La construction doit être un élément déterminant pour choisir une roue de roller. Quand on parle de construction, on se doit de parler de la matière de la roue et donc de son composant principal c’est à dire la matière qui est en contact avec le revêtement. En effet, le polyuréthane est fondamental. 2 caractéristiques vont apparaitre : le roulage et l’accroche. Chaque marque a sa qualité et son mélange de polyuréthane qui est le « secret maison ».
Vous aurez compris que l’équilibre entre l’accroche et le roulage est fondamentale. Cet équilibre est très facilement identifiable avec les échelles de valeur fournies (ou par couleur de roue) par les fabricants et il est fondamental pour choisir une roue de roller.
- Roue dure = roulage ++ / accroche — (souvent destinée à des athlètes)
- Roue moyenne = roulage + / accroche + (roue « standard » ou mixte)
- Roue molle = roulage – / accroche ++ (sol glissant, indoor)
Roue de course / compétition roller vitesse :
Pour les roues de compétition de roller vitesse, les fabricants ont développé un procédé dit « bi composant » pour garder la qualité de roulage de la roue tout en lui permettant de se déformer plus facilement afin d’augmenter l’accroche. Nous allons ici décomposer le processus de fabrication d’une roue BI Composant.
Nous prendrons en exemple la roue X’dual de la marque de roue Roll’x. La photo 1 : le noyau nu de la roue
La photo 2 et 3 : le noyau de la roue et la bande d’un composant plus souple que le polyuréthane qui va la recouvrir.
Sur la photo 1 : vue latérale du noyau et du 2eme composant.
Photo 2 et 3 : coupe latérale et vue du noyau avec les 2 composants de la roue.
Le composant souple va permettre à la roue de se « déformer » plus facilement, donc d’avoir plus de matière en contact avec le revêtement et donc d’augmenter l’accroche, tout en gardant, sur l’extérieur un polyuréthane dur, qualité d’un excellent roulage.
Ce dernier type de roue de roller dite roue bi composant et plutôt destinée à la compétition. C’est en effet, ce qui se fait de mieux en terme de roue de roller car elle a ainsi, un équilibre optimisant les performances du pratiquant.
Vous devez prendre en compte cet élément pour choisir une roue de roller de vitesse.
Qu’est ce qu’une bonne roue de roller?
C’est une roue qui va se déformer sous la pression du patineur pour avoir un maximum de matière en contact avec le revêtement mais qui va avoir la capacité de revenir à sa forme initiale le plus rapidement possible.
Comment reconnaitre une bonne roue de roller?
En la faisant rebondir (pas forcement haut) mais plus le rebond est rapide, plus le temps de contact avec le revêtement est faible, plus le roulage sera bon.
Notre guide en PDF pour vous aider a choisir une roue de roller : CLIQUEZ ICI
Notre guide des prix :
N’hésitez pas à nous contacter si cet article » comment choisir une roue de roller » n’a pas répondu à toutes vos questions et à commenter cet article pour partager vos expériences.
Les 2 guides ci dessus ne sont pas exhaustifs du choix du magasin mais couvrent une grande partie des utilisations randonnée, marathon ou vitesse.
Découvrez notre gamme de roue de roller vitesse MATTER :
Découvrez notre gamme de roue de roller vitesse Roll X :
Tarif Club :
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