LE KITEFOIL, C’EST l’HALLU ! (Foil Zeeko Alloy Series)

LE KITEFOIL, C’EST l’HALLU ! (Foil Zeeko Alloy Series)

Oui, le kitefoil c’est l’hallu … Pouvoir planer dans le vent faible, voler au-dessus de l’eau tel Aladdin sur son tapis volant, écouter le silence et pourtant filer à plus de 18 nœuds, c’est hallu…cinant ! Le kitefoil et son nouveau lot de sensations font fureur depuis quelques années déjà mais jusque là les marques étaient parties dans la performance et dans une fabrication carbone d’où le tarif certes justifié mais élevé. Pour démocratiser cette discipline magique, les fabricants ont bossé avec l’alu(minium) afin d’avoir de la rigidité sur le mât qui reste la partie la plus importante de « l’avion ».

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Le fuselage est également en alu et les ailes avant et arrière le plus souvent en fibre de verre. Quand on parle uniquement du foil, on l’appelle aussi l’avion car ça ressemble étrangement à un planeur vu de face et aussi car on peut agir sur les 3 axes : le lacet – le tangage et le roulis.

On trouve donc des modèles Alu chez quasiment toutes les marques spécialisées dans le kitefoil. Liquid Force propose un seul modèle de foil… en Alu alors que la plupart des fabricants proposent les deux. Les spécialistes de la performance et de la compétition comme Taaroa ou Spotz restent sur des version carbone. Alpine foil vient de sortir un modèle carbone autour des 1000 Euros. Ketos, l’un des pionniers du foil freeride et performant continue d’étoffer sa gamme d’ailes avant en carbone avec notamment la Wave. Les spécialistes du kitesurf comme North ou F-One ont mis au point des foils en carbone mais planchent déjà sur des modèles Alu. Zeeko a lui aussi emboité le pas du foil depuis quelques années et vient de sortir un kitefoil au rapport qualité prix imbattable : 799 Euros livré dans sa housse.

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Pourquoi opter pour l’Alu ?
La raison est simple : si vous êtes un rider à la recherche de nouvelles sensations, sans chercher à vous aligner sur le prochain Défi Kite et que vous ne voulez pas sacrifier tout votre budget, le foil Alu est pour vous. Bien sur, il sera un peu plus lourd que le carbone à transporter pour se mettre à l’eau mais aura largement du répondant en navigation et vous permettra de progresser, performer sans souci. Un foil Alu pèse entre 3,7 et 4,3 kg pendant qu’un foil carbone affiche entre 500g et 1,5 kg de moins. C’est surtout son tarif qui sera largement moins cher qu’un foil carbone.

Les connexions se font…
Posséder un kitefoil, c’est bien, c’est même très bien mais encore faut-il le connecter…à une planche. Lorsqu’on parle de foil, on fait souvent référence à l’ensemble avion + planche. Mais il faut bien distinguer les deux « pièces » car sur la partie planche il y a également fort à dire et à savoir. Pour résumer, une planche qui va parfaitement avec un foil Alu c’est plutôt un modèle pas trop épais qui va aider au waterstart car on doit impérativement mettre le kitefoil sur la carre pour se lever et partir. SI le volume est trop important cette phase est beaucoup plus délicate. Les boards plus épaisses et volumineuses sont plutôt réservées à la navigation haute performance ou à la compétition. Il faut également une planche qui possède un scoop assez prononcé sur l’avant pour ne pas enfourner lors des « touchettes » quand vous redescendez d’un seul coup pour venir toucher l’eau. La bonne taille c’est environ 5’2″ ou 5’4″ et un volume bien réparti. Quant aux straps, il est vivement conseillé de débuter avec un seul strap positionné à l’avant afin d’avoir la liberté de mouvement au niveau du pied arrière qui doit se situer dans l’axe du mât quand on débute.

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ZEEKO KITEFOIL ALLOY SERIE Zeeko, fort de son expérience dans le domaine du foil depuis plus de 4 ans a trouvé la solution pour que vous puissiez découvrir les sensations du tapis volant avec le foil Alloy serie. C’est un vrai challenge de trouver les bons matériaux qui vont ensemble car la réaction entre l’alu et l’inox avec l’eau de mer peut engendrer des dégradations rapides. C’est le foil qui présente le meilleur rapport qualité/prix sur le marché en affichant 799 Euros au compteur. Le mât en alu reste très fin en diamètre avec un fuselage lui aussi en alu. Les ailes sont en fibre de verre reprenant celles de la version carbone. Livré avec sa housse de transport pour chaque élément démonté. Hauteur du mat : 90cm Boitier : platine

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Poids : 3,8 kg