Quelle taille de pagaie pour rider en SUP?

Quelle taille de pagaie pour rider en SUP?

sup-pagaie-lokahi

Quelle est la taille idéale pour votre pagaie de Stand Up Paddle? Voila une question cruciale, à laquelle nous allons tenter de vous répondre…


La plupart des pagaies de SUP se coupent à la longueur que vous voulez… encore faut-il connaitre la connaitre !

Voici donc une petite synthèse pour vous aider à déterminer la taille de votre pagaie de SUP, en fonction de différents critères :

– Sur une petite planche en vague, en général les champions ont des pagaies entre +15 et +18cm de leur taille – En balade et pour tout faire : entre +18 et +22 cm

– En compétition longue distance Race : +22 à + 25cm

Libre à vous d’affiner vos réglages en fonction de votre feeling perso au fur et à mesure de vos sessions.

QUELQUES INFOS SUPPLEMENTAIRES POUR DETERMINER LA TAILLE DE VOTRE PAGAIE EN STAND UP PADDLE :

– Généralement, un petit gabarit sera plus à l’aise dans la partie haute de la fourchette de la charte. L’inverse pour un grand.

– Une pagaie plus courte par rapport à cette recommandation apporte plus de maniabilité en surf car elle permet de mettre plus d’angle à la planche dans les courbes et de réduire les rayons de courbes en raccourcissant la distance au point d’appuis.

– Dans les vagues creuses, il faut rider des pagaies plus courtes pour réduire les rayons de virages, être plus proche de la paroi dans les tubes et pouvoir la manier plus vite et avec moins d’inertie.

– Une pagaie courte demande plus de fréquence de rame mais épargne les épaules.

– La longueur de la pagaie est aussi liée au rapport taille du rider / largeur de la planche. Un petit a donc besoin d’une pagaie proportionnellement plus grande quand il utilise un SUP standard. Inverse pour un très grand qui diminuera la longueur de pagaie relative.

– Une pagaie courte est idéale pour les conditions ventées, surtout le on shore.

– Une pagaie courte offre des parcours de voilure plus courts. Il faut donc ramer plus violemment. C’est très efficace sur de courtes distances mais dur pour le dos à la longue.

– Une pagaie longue évite les coups dans les rails de la planche quand on débute.

– Une pagaie longue fait moins mal au dos aux débutants car ils sont obligés de ramer avec une attitude bien droite. En revanche, s’ils vont chercher trop loin derrière en fin de mouvement, ils auront plus mal au dos… Rappelons qu’on rame du nose à ses talons, rarement derrière.

– Une pagaie longue apporte des appuis forts et de la puissance au démarrage.

– Une pagaie longue apporte de la stabilité car elle favorise des appuis longs et parce qu’elle est plus lourde.

– Une pagaie longue force plus sur l’avant de l’épaule, les pectoraux, les portions hautes des trapèzes et donc la nuque. Veillez à ramer proprement et bien vous étirer et vous hydrater pour éviter les soucis. Pensez aussi à baisser les épaules quand vous ramez car avec une pagaie longue on a tendance à hausser les épaules et reporter les efforts sur la nuque.

– Plus une pagaie est longue plus elle renforce le « row effect », donc plus il est difficile de ramer droit sans changer de main.

– Il faut impérativement avoir plusieurs pagaies dans son quiver : pour palier à une casse et pour s’adapter aux conditions et économiser ses épaules.

– La matière de la pagaie n’a pas ou peu d’influence sur la taille préconisée.


Voici également une vidéo interessante dans laquelle Jim Hayes, le boss de la marque Hawaïenne TROPICAL BLENDS, nous donne ses conseils pour mesurer sa pagaie.
On vous conseille donc avant de couper le manche de votre pagaie flambant neuve de prendre plusieurs mesures et de procéder par étapes, deux ou trois recoupes sont parfois nécessaires après des tests sur l’eau.