Présentation du roller SEBA FR1 : Optez pour la polyvalence

Présentation du roller SEBA FR1 : Optez pour la polyvalence

9367-300x300-1Le modèle FR1 80 Freeride de la marque SEBA lancée par le patineur Sébastien Laffargue est le patin phare pour une utilisation en ville et/ou slalom.

pub-haut

La philosophie de SEBA est de créer des patins haut de gamme fabriqués par des pratiquants,pour vous, les riders. Leurs produits sont testés et améliorés dans toutes les situations possibles par les meilleurs patineurs au monde de la team SEBA.

SEBA joue un rôle aussi dans le développement de la pratique du roller, la marque participe activement à de nombreux événements majeurs, comme le Winterclash, les étapes du skatecross… On aime !

Nous allons vous présenter ce patin en vous donnant des informations techniques, des avis de pratiquants ainsi que celui du conseiller Roller de Moana. 

1/ Présentation du roller SEBA FR1

La coque du roller SEBA FR1 : rigide et réglable en hauteur

Le système de réglage du roller SEBA FR1 est ajustable en hauteur grâce au spoiler. Un tour de clé suffit pour changer la hauteur d’un centimètre afin d’optimiser le maintien pour une pratique plus freeride ou au contraire pour l’abaisser si on s’oriente plutôt vers une pratique slalom. Le réglage se fait aussi en avant ou en arrière.

La nouveauté sur les coques du roller SEBA FR1 provient d’un creusage à l’avant afin de pouvoir mettre des platines 3×110 et/ou 3x125mm. Vous l’aurez compris, plus besoin de bricoler pour que vos patins soient compatibles avec votre montage de platine souhaité. 

La protection latérale du roller SEBA FR1 2016 : un + pour la solidité

Les protections latérales sont présentes sur le côté extérieur de la coque. Elles sont vissées  et facilement remplaçables une fois usées. Les amateurs de glissade sur coque vont apprécier, mais aussi les novices qui ne vont pas voir leur coque s’abimer dès les 1ères chutes.

Les inserts en Acier : Des réglages platines a n’en plus finir

Sous la coque, nous observons la présence de deux plaques en Acier à 7 trous à l’avant et à l’arrière de la coque sur lesquelles viennent se fixer les platines. Les 7 trous offrent une multitude de réglages tout en apportant une rigidité et une  réactivité de maintien de platine exceptionnel.

Le serrage du SEBA FR1 80mm : efficace et pratique

Le serrage est assuré par un lacet sur l’ensemble du chausson (il monte jusqu’en haut) et deux boucles micrométriques sur le coup de pied et au niveau du tibia. Un système qui a fait ses preuves chez les pratiquants, un serrage efficace et qui ne bouge pas pendant de longues sessions de ride. Le chausson étant plus enveloppant sur ce nouveau modèle permet d’optimiser les espaces vides. Le pied est rapidement pris et ne bouge plus.

Le NOUVEAU chausson du roller SEBA FR1 2016 : Confort & réactivité au RDV

Les nouveaux rollers Seba FR1 sont équipés d’un chausson à base de coolmax, un matériau respirant. Il est amovible et thermofit, il prendra la forme de votre pied à l’usage. Le patin est toujours livré avec un absorbeur de choc en gel qui vient se scratcher sur le chausson au niveau du talon. Dans le but d’amortir vos sauts et les vibrations du sol.

L’une des principales différences avec le modèle de roller SEBA FR1 2015 :

Le chausson est mieux fini sur ce nouveau modèle, la mousse est plus agréable au toucher. La languette a été retravaillée avec plus de rembourrage que l’ancienne version, elle est 0.5cm plus large afin de prendre plus de place sur la prise basse du tibia. La prise de malléole a été revue en augmentant la densité des mousses. La cheville reste mieux en place que sur les anciennes versions SEBA FR.

De plus, la coupure entre la languette et le reste du chausson est mieux dessinée. La languette s’arrête au niveau de la cheville (voir photo ci-dessous), alors que sur le chausson 2015, elle s’arrêtait beaucoup plus bas avec un élastique qui va rattraper cet écart. Cette amélioration augmente l’efficacité du maintien du pied.  

Chausson SEBA FR 2015Chausson SEBA FR 2016

La NOUVELLE platine du roller SEBA FR1 : rigide, courte et solide

La platine 4D de série est en aluminium extrudé 6000. La structure compacte et ses parois épaisses mais aérées confèrent maniabilité, solidité, rigidité et réactivité. Elles conviennent bien aux sollicitations de la pratique Freeride. Elles sont optimisées sur la longueur avec une taille de 243mm pour un montage en 4X80mm.Les roulements : Twincam MW9 Freeride

Le roller Seba FR1 est équipé de roulements ILQ 9 Twincam modèle Seba Pro Freeride

Les Roues SEBA Invader : Confort et Fluide

Le FR1 est équipé de roues Invader de 80 mm en 84A. Leur profil initial est légèrement elliptique. Elles sont rigides et réactives. Leur profil plus large que les précédentes roues Seba vous offre une accroche plus importante au sol pour un plus grand contrôle de vos mouvements.  Choisir Seba ? C’est choisir la qualité et la longévité !

La visserie du roller SEBA FR1 :

Les axes de type « vitesse » sont d’une seule pièce et ne nécessitent qu’une seule clé pour être démontés. On vous conseille d’utiliser les clés fournies avec les rollers pour démonter et remonter vos axes et vis.

2/ Notre avis sur le roller SEBA FR1 2016

Le spoiler descend bien sûr les flexions avant et arrière. On gagne en liberté de mouvement et en confort de patinage. L’ensemble du patin se fait et s’assouplit au fil des sorties.

Un maintien irréprochable du SEBA FR1

Le maintien du pied est vraiment excellent. Les mousses du chausson sont presque partout en contact avec le pied. Nous vous conseillons de prendre la pointure exacte pour ressentir tout les plaisirs que procure le roller SEBA FR1 (Attention de bien choisir sa taille en fonction du GUIDE DE TAILLE SEBA en le comparant à vos longueurs de pied en CM).

Une réactivité présente et agréable

La plaque en acier qui tient la platine est un gain de solidité et d’efficacité, elle procure une glisse fluide tout en pouvant être plus agressive. La transmission d’informations est précise ! Les nombreuses possibilités de réglage satisferont tous les pratiquants.

Confort et Customisation

Un nouveau chausson amovible avec encore plus confort et d’une meilleure tenue sur la malléole, on le ressent des la 1ère utilisation. SEBA a supprimé l’effet cuir (présent sur le chausson 2015) pour le remplacer par une matière plus agréable au toucher !
On retrouve toujours beaucoup de couleurs disponibles directement à l’achat : Noir, Blanc, Gris, Jaune, Bleu… Mais aussi la possibilité de changer la TOTALITÉ des pièces avec plein de couleurs.

Fini de donner notre avis, on laisse place à ceux des clients voulant s’exprimer sur ce roller SEBA FR1

3/ Avis des consommateurs du roller SEBA FR1

L’avis sur les SEBA FR1 d’Arnaud, 24 ans:

« Avant l’acquisition des SEBA FR1, j’ai commencé la pratique du roller depuis 4 ou 5 mois, j’étais donc débutant mais je commençais à réellement aimer rouler et à plutôt bien me débrouiller. Il me faillait donc passer sur des patins de meilleure qualité.

pub-haut

Je suis très satisfait des roller SEBA Fr1, le confort est très bon, lors de sorties de plus de 30Km je n’ai jamais ressenti la moindre gêne. Il n’est pas nécessaire de les serrer beaucoup pour être bien maintenu ce qui est un très bon point pour ma part puisque j’ai besoin d’un certain maintien (entorses à répétition) et petit bonus j’adore l’esthétique des patins.
Avant de roller en SEBA FR1, je roulais avec des Fila achetés en grande distribution, peu confortables à la longue, la platine se déformait assez facilement, donc je perdais pas mal de temps avec ce souci. Je suis donc très satisfait de cet achat et je le recommanderais sans hésiter. »