Zeeko Notus Rev 2015 : test en avant première

Zeeko Notus Rev 2015 : test en avant première

La Notus rev par Yo Rozycki:

pub-haut

Pendant que certains tentaient de survivre en pleine rentrée des classes, notre rider Yoann « Polak » Rozycky a eu la chance de s’envoler 2 semaines à Madagascar.

Et comme si ça ne suffisait pas à nous rendre jaloux, on lui a laissé le privilège d’embarquer une des toutes premières Notus Rev 2015, le nouveau kite cross-over de la marque française Zeeko Kites !
Il n’y a décidemment aucune justice…

Pas égoïste pour autant, notre Polonais préféré nous a rammené quelques photos de ses vacances, et surtout il a pris le temps de nous dire ce qu’il pensait du nouveau kite de chez Zeeko, qu’il a largement eu le temps de maltraiter comme il sait si bien faire, pendant ces 2 semaines de trip aux conditions variées.

Pour ceux qui ne connaissent pas le garçon, on vous plante le décor.
1m92 pour 85 kgs, niveau expert, grosse préférence pour le freestyle new school, avec une approche quand même bien polyvalente du sport (cruising, hang time, vagues…).

A peine débarqué en métropole, il nous donne son avis sur cette nouvelle Notus REV 2015…

Après quelques sessions en compagnie de la ptite dernière de chez Zeeko, je vais vous faire part de mes impressions, principalement en ce qui concerne la Notus REV 10m avec laquelle j’ai quasiment fait toutes mes sessions pendant mon trip Malgache.

Ridant habituellement avec la Krush 2014, j’avais une certaine appréhension à ne voir qu’un seul nouveau modèle arriver, et je dois dire que je suis finalement très surpris du résultat.

Sur le sable : Comme d’habitude, des renforts bien placés, et le système de grosse valve bien pratique pour gonfler / dégonfler sa voile rapidement ! Enfin bon pour ce qui est l’analyse scientifique de tous les petits détails de finitions, on va laisser faire les magazines, sinon ils n’auront plus rien à raconter… Mais comme toujours sur les ailes Zeeko, pas de bullshit marketing tape à l’oeuil, mais tout est bien pensé jusque dans les moindres détails.

notus-rev-2

En l’air : Voila qui devient déja plus interessant….  La zeeko Notus REV est vraiment très saine, on se sent de suite en confiance. Même dans les conditions de vent très raffaleux que j’ai parfois rencontré, c’est impressionant de voir à quel point l’aile est stable et ne se déforme pas du tout, c’est un véritable « bloc ». Ca va être parfait pour notre tram’ bien moisie du sud de la France ! Au niveau sensations, ce qui frappe avant toute chose est le feeling en barre, assez différent de ce dont j’avais l’habitude sur les Krush ou Notus. C’est plus léger en barre, moins physique. Mais on s’habitue très vite, car malgrè la légereté on garde toujours un bon retour d’information, on sait tout le temps ou se trouve le kite, et le pilotage reste toujours aussi intuitif. Et pour ceux qui veulent retrouver une présence en barre + importante, ça reste possible en jouant sur les réglages des oreilles, super efficaces (ne pas hésiter à jouer avec pour customiser le feeling de son kite en fonction de ses gouts).

Avec un peu d’habitude je suis devenu fan de cette nouvelle sensation en barre, on a l’impression d’etre en « direction assistée » tout en ayant juste ce qu’il faut de présence, on ne force plus du tout et c’est vraiment agréable, quel que soit son style de navigation… en repassant sur la Notus 2014 ça m’a fait bizarre, je l’ai du coup trouvée très « camion ».

notus-rev-3

En nav : La zeeko Notus Rev démarre au quart de tour ! Elle obéit au doigt et à l’œil (parfois le doigt suffit)… Pas de surprise, la révolution étant faite, vous êtes le nouveau roi !
Le depower est très important (presque 100%) et surtout très progressif (pas d’effet on/off). L’aile encaisse les rafales toute seule, permettant de jouer pleinement avec la planche et le plan d’eau sans se laisser surprendre par les rafales.
L’aile est rapide, prête à accélérer à la moindre risée Associée à sa réactivité, elle permet de se satelliser facilement, avec un très bon lift et plané (encore plus que les Notus et Krush). Les adeptes de hangtime et autres tricks old school vont adorer !
En kiteloop, l’aile accélère bien dans le loop, tourne rapidement et offre une grosse ressource en fin de loop. On prend des G, mais toujours en se sentant en sécurité grace au controle et au comportement ultra sain du kite !
En déhooké, c’est bien là où je ne m’attendais pas à des miracles avec une aile au programme « universel ». Et pourtant c’est une très bonne surprise. L’aile délivre un énorme pop, ne recule pas dans la fenêtre, et se place parfaitement pour s’adonner au passage de bâton, la phase de détente est parfaite. De quoi envoyer et progresser en déhooké, sans trop se fatiguer.
Pas de souci du côté du redécollage qui se fait rapidement et aisément en tirant simplement sur un arrière.

En conclusion :

Perso, naviguant principalement wakestyle et freestyle, je suis totalement comblé par cette nouvelle aile, et je ne regrette absolument plus mes Krushs…. 

Zeeko signe un grand cru cette année avec cette Notus REV, qui réussi le pari osé de remplacer très avantageusement les 2 gammes historiques (Notus pour le freeride, Krush pour le freestyle). Loin d’être un « compromis batard », ce nouveau kite prend le meilleur de la Notus, le meilleur de la Krush, et offre réellement des performances de haut niveau dans tous les domaines, tout en gardant le « feeling Zeeko », à savoir des ailes surper faciles, saines, et confortables.

Le spectre d’utilisation est ultra large, et tout le monde y trouvera son compte, du freerider voulant une aile confortable pour se faire plaisir dans toutes les conditions en se sentant en sécurité, au rider voulant se satelliser, au freestyle enervé voulant tricksifier. Je n’ai malheureusement pas pu trop la tester en vagues, mais sa faculté à se placer facilement toute seule dans la fenetre laisse présager du très bon à ce niveau la aussi. 

notus-rev-4

Cliquez ici pour + d’infos sur la nouvelle Zeeko Notus REV 2015.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous appeler au 04.67.65.05.39, nos conseillers techniques se feront un plaisir de vous renseigner !

Et comme toujours, profitez de tous nos services d’un véritable pro-shop Zeeko :

– Le plus grand choix de stock sur lez Zeeko : choisissez votre couleur, disponibilité immédiate ! – Un SAV rapide et performant – Toute la gamme de Notus REV 2015 disponible en TEST au shop – Facilités de paiement : 3 X sans frais

pub-haut

– Reprises possibles sur votre ancien matériel