Comment choisir une roue de randonnée ?

Comment choisir une roue de randonnée ?

Pas évident de choisir la bonne roue de roller quand on débute ! Pour vous y retrouver dans la jungle des explications scientifiques, Destock-Cycle.fr vous défriche le terrain. On va donc regarder 3 choses : le diamètre, la dureté et le profil…

pub-haut

Le diamètre maximum de roues est souvent indiqué sur les platines

Sur la plupart des roues du marché, vous trouverez des indications écrites sur la sérigraphie : la dureté et le diamètre, comme sur la photo ci-dessus.

1) Vérifiez le diamètre maximum possible par vos patins
Il n’est pas possible de mettre n’importe quelle taille de roue sur n’importe quelle paire de roller. Tous les diamètres ne rentrent pas sur vos rollers. La plupart des fabricants indiquent donc le diamètre maximum de roues possible sur leurs platines. En fitness et vitness, on oscille entre 80 mm et 110 mm, ça fait une sacré différence !

duretes

2) Quelle dureté choisir ?
La dureté des roues varie entre 74 et 100 A (shores). Plus on monte en valeur et plus la roue est dure. En randonnée on privilégie des roues plutôt tendres entre 78A et 85A.

Et ça influe de quelles façon sur mes roues ?Plus les roues sont tendres (78 à 82A), meilleure est la tenue de route. Par contre, les elles s’usent un peu plus vite.

Plus les roues sont dures (82 à 85A) et moins elles accrochent à la route. Par contre, elles s’usent un peu moins et roulent plus vite.

pub-haut

On résume ?
Pour vos roller, on optera donc pour une roue entre 80 et 110 mm de diamètre pour 78 à 85A de dureté !