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Comment intervertir ses roues de roller

Les roues sont les pièces d’usures principales de vos rollers. Elles sont en contact permanent avec le sol et conditionnent votre qualité de glisse : confort, adhérence, réactivité changent au cours du temps. Voici quelques astuces qui devraient vous permettre d’optimiser leur utilisation…

Avez-vous 3, 4 ou 5 roues ?

apprendre_interchangement_roues-1La façon d’intervertir dépend du nombre de roues qui équipent vos patins. A quoi peut servir cette opération ? C’est assez simple. Lorsqu’un patineur pratique son activité favorite, il use toujours la face interne des roues lors de la poussée. Il pousse rarement ou peu avec la face externe. Cette usure est plus rapide lorsque : – l’on est lourd, – que les roues sont tendres, – qu’elles sont de petit diamètre, – que l’on roule beaucoup sur du gratton, – que l’on freine beaucoup en T ou que l’on dérape, – que la foulée est longue et puissante. Conséquence : au bout de quelques dizaines de kilomètres, vos roues se taillent en biais, l’adhérence diminue, les appuis deviennent fuyants. On perd en efficacité.

Avant de changer vos demoiselles de polyuréthane, une des meilleures solutions pour contrer cette érosion malencontreuse reste la permutation.

Démontage des axes simples

Pour permuter les roues, il vous faudra d’abord les démonter. Là, tout dépend du type d’axe qui les tiennent.
Pour les axes simples, une seule clé suffira. – dévissez l’axe, – sortez le de la platine, – sortez la roue. Pour les axes bloqués d’un côté c’est la même chose.

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Démontage des axes avec vis

Certains modèles de bas et milieu de gamme nécessitent plusieurs clefs Allen 4 mm (ou BTR). – bloquez un côté de l’axe avec une clé, – Utilisez l’autre clé pour dévisser (la vis), – sortez la vis ainsi libérée, – passez la clé dans le trou où était la vis pour pousser l’axe et le sortir, – sortez la roue.

Vous vous retrouvez alors avec 6, 8 ou 10 roues enlevées. La gymnastique de l’esprit va pouvoir commencer… Le plus important est de toujours passer les roues d’un patin vers l’autre patin comme sur l’illustration ci-dessus.

On intervertit jamais les roues sur le même patin !

3roues

Avec 3 roues

Hé oui ! ça existe ! La roue avant est celle qui s’use le plus et celle du milieu est celle qui s’use le moins. La roue du milieu passe donc à l’avant et la roue arrière au milieu.

Avec 4 roues

4roues La configuration la plus classique dans le patin en ligne, les deux roues extérieures passe à l’intérieur comme sur les schémas 1 et 3.

Les roues avant et arrière sont celles qui s’usent le plus. Les roues centrales celles qui s’abîment le moins. Le fait de passer les roues sur le patin opposé permet d’harmoniser l’usure. On use la face qui n’a pas encore été attaquée.

Avec 5 roues

5roues Comme sur les rollers de vitesse, c’est un peu comme en 4 roues mais en plus tordu. Les roues avant et arrières passent au centre suivant le schéma ci contre. Si vous avez peur de vous perdre lors du démontage des 10 roues n’hésitez pas à coller un coup de marqueur discret (un numéro par exemple) sur la roue que vous venez de démonter, ça évitera de vous mélanger les pinceaux.

entretien_roues_high_low-1

Cas particulier : et avec un montage en high-low ?

Là les choses se compliquent. On parle de high-low quand les deux roues avants sont plus petites que les deux roues arrières. Dans ce cas de figure on intervertira les places des roues arrières et avants d’un patin sur l’autre comme indiqué sur le schéma !

Attention, comme pour tous les autres cas, la carre interne (face de dedans des pieds) passe à la place de la carre externe (face de dehors des pieds) pour user les roues de façon égale.

Mis à jour ( Vendredi, 14 Décembre 2012 17:54 )