You are currently viewing Les lunettes de ski qui vont révolutionner votre expérience sur les pistes

Les lunettes de ski qui vont révolutionner votre expérience sur les pistes

 

Les meilleurs masques de ski

Introduction

Les masques de ski modernes sont des merveilles de technologie. Contrairement aux années passées, il n’y a aucune raison de souffrir de masques embués ou de vision obstruée. Et avec des fonctionnalités avancées telles que des verres photochromiques, une filtration de la lumière améliorant le contraste et un changement facile de verre, vous n’avez plus besoin de plisser les yeux ou de vous fatiguer pour voir.

Notre équipe a testé des dizaines de paires de masques de ski au cours des deux derniers hivers pour vous présenter nos favoris. Nous les avons répartis dans plusieurs catégories pour vous aider à choisir les meilleurs masques de ski en fonction de vos besoins et de votre budget.

Même les meilleurs masques seront inutiles s’ils ne conviennent pas à votre visage. Assurez-vous de consulter nos conseils sur l’achat de masques dans notre guide d’achat complet, ou comparez les modèles dans notre tableau comparatif. Et si vous avez des questions, consultez notre liste de questions fréquemment posées.

Autrement, parcourez pour voir tous nos achats recommandés ou accédez directement à la catégorie qui vous intéresse :

Notre équipe de testeurs d’équipement de ski cumule plus de 40 ans d’expérience sur les pistes. Nous nous souvenons des jours où les masques de ski médiocres s’embuaient au moindre flocon de neige (alias les années 1980) et nous apprécions vraiment les capacités incroyables des masques modernes.

Pour cette revue, nous avons testé des dizaines de paires de masques de ski pendant plus de 10 ans. Notre dernière sortie comprenait une semaine complète à Crested Butte, où nous avons skié pendant une semaine entière et testé les masques les uns après les autres. Et à mesure que la technologie des masques de ski progresse, cet article évolue également. Nous le mettons à jour plusieurs fois par an. Ainsi, vous trouverez les dernières informations lorsque viendra le moment d’investir dans une nouvelle paire de lunettes.

Lorsque nous testons des masques, nous prenons en compte l’ajustement global, le champ de vision, le confort, la forme, la qualité et la clarté du verre, la transmission de la lumière et la taille, ainsi que l’ajustabilité du verre et de la sangle.

Nous examinons également la technologie du verre, y compris la ventilation, la résistance aux rayures et aux chocs, les traitements hydrophobes et antibuée, l’adaptabilité à la lumière (également connue sous le nom de verres photochromiques) et la protection contre les reflets polarisés.

En plus de nos tests sur le terrain, nous prenons en compte les produits les plus durables, innovants, populaires et primés disponibles sur le marché aujourd’hui. Cette collection de masques de ski comprend un large éventail d’options pour s’adapter à différents budgets, skieurs et besoins.

Avec autant de masques sur le marché, comment un skieur, un snowboarder ou un motoneigiste peut-il choisir ? Accrochez-vous car nous allons passer en revue quelques éléments clés pour choisir un masque de ski.

Ajustement

Cela devrait être une considération majeure pour les masques de ski. Si vous portez un casque, essayez absolument les masques avec votre casque. Vous ne voulez pas qu’il y ait un espace important entre le casque et les masques, sinon de l’air froid soufflera sur votre front. Le casque doit s’ajuster étroitement aux masques sur toute la face, sans espaces.

Assurez-vous également que les masques s’adaptent bien à votre visage et ne sont pas trop grands ou trop petits pour votre confort. Il est préférable d’essayer plusieurs modèles pour vous assurer d’être satisfait de l’ajustement, à la fois sur votre visage et sur votre casque.

Enfin, vérifiez que la sangle est suffisamment longue pour s’adapter à votre casque et à votre visage sans exercer une pression excessive.

Verre

Le verre est la pièce la plus importante de vos masques. Les verres protègent vos yeux du soleil intense, du vent piquant et des objets volants.

L’un de nos testeurs a planté un bâton dans un arbre puis a skié sur l’autre extrémité de son bâton, juste entre les yeux. Ses masques Julbo Aerospace ont protégé sa tête et ses yeux. Cela a fait mal et l’a presque assommé, mais cela aurait été bien pire sans eux.

De nombreux verres sont classés en catégories de 1 à 4, 1 étant presque transparent pour une très faible luminosité et 4 étant très foncé pour un ensoleillement très intense.

  • Catégorie 1 : Presque transparent pour une très faible luminosité
  • Catégorie 2 : Environ 43% à 18% de la lumière passe à travers le verre
  • Catégorie 3 : Environ 8% à 18% de la lumière passe à travers le verre, ce qui le rend adapté aux conditions ensoleillées
  • Catégorie 4 : Très foncé pour un ensoleillement très intense

La plupart des masques se situent dans la catégorie 2-3, avec de nombreux modèles photochromiques offrant une plage de 1 à 3. Très peu de modèles sont classés en 4, ce qui est destiné uniquement aux conditions de neige les plus lumineuses.

Mais que signifie VLT ? Certains masques utilisent une autre mesure, appelée « transmission de la lumière visible », au lieu de la catégorisation. Ces masques indiquent le pourcentage de lumière visible que les verres permettent de passer en tant que VLT. Plus le nombre est élevé, plus la lumière passe à travers le verre.

Les meilleurs verres pour les journées ensoleillées ont un VLT compris entre environ 5% et 20%. Pour les conditions de faible luminosité, recherchez des verres avec un VLT compris entre 60% et 90%.

Quand on évalue les verres, il faut tenir compte de la forme. La plupart sont cylindriques ou sphériques :

  • Les verres cylindriques sont courbés dans un plan plat sur votre visage. Cela signifie que le verre est plat dans le plan vertical. Ces verres fonctionnent bien mais offrent un champ de vision moins large que la plupart des verres sphériques et ont tendance à avoir légèrement plus de reflets. Ils sont généralement le choix le moins cher.
  • Les verres sphériques ont trois dimensions de courbure et ressemblent un peu à une coupe transversale d’une sphère. Ils coûtent plus cher à fabriquer et ont donc un prix plus élevé en magasin. Mais pour votre argent, vous obtenez un meilleur champ de vision, moins de reflets et moins de distorsion.

Enfin, vous pouvez choisir la couleur de votre verre. La plupart des masques auront des verres de couleurs appropriées à leur catégorie, avec des verres plus clairs de couleur jaune ou rose et des verres plus foncés de couleur marron, gris ou cuivre. Essayez-en quelques-uns et voyez ce que vous aimez, et essayez de les regarder à la lumière du jour pour évaluer la couleur.

De nombreux masques modernes ont des verres interchangeables, ce qui vous permet de changer de verres en fonction des conditions de luminosité. Vérifiez si une marque propose des verres de remplacement, ce qui peut être un moyen économique de remplacer les verres qui se rayent (ce qui arrive à tous les verres tôt ou tard).

De plus, vérifiez si les masques sont livrés avec un deuxième ou un troisième jeu de verres pour différentes conditions de luminosité.

Si vous prévoyez de changer régulièrement de verres, nous vous recommandons de payer un peu plus cher pour une paire avec un système de changement rapide et facile. Cela facilite les changements en montagne et limite la possibilité d’endommager les masques.

Ventilation

Tous les masques ont une certaine forme de ventilation, et la plupart fonctionnent assez bien. Tenez compte de la mousse au-dessus des aérations et de la possibilité qu’elle gèle ou retienne l’humidité lors d’une journée de poudreuse, car c’est un moyen probable d’obtenir des masques embués. Les masques de qualité supérieure ont généralement une meilleure mousse autour du visage et des aérations.

Couleur

Il n’y a pas de meilleure couleur pour les masques de ski car différentes couleurs fonctionnent mieux dans différentes conditions. Par temps faible ou nuageux (comme les jours nuageux et les tempêtes de neige), les masques avec des verres roses ou ambrés aideront à augmenter le contraste.

Pour les journées ensoleillées, la plupart des skieurs choisissent un verre plus foncé et peuvent opter pour une couleur grise, bien que beaucoup conservent une teinte rose ou ambrée. Le ski de nuit nécessite une transmission de la lumière extrême, donc la plupart des skieurs choisiront un verre presque transparent, éventuellement avec une teinte jaune ou rose.

Choisissez des verres avec un VLT élevé pour les faibles luminosités. Pour les situations de faible contraste, les masques de ski avec des verres jaunes, ambrés ou roses aideront à améliorer le contraste.

Pour ceux qui souhaitent un verre adapté à des conditions variées, les verres photochromiques sont un excellent choix. Ils permettent à une seule paire de masques de répondre à la plupart des besoins sans avoir à changer de verres.

Champ de vision

Les verres sphériques et à quatre dimensions offrent aux skieurs le plus grand champ de vision, ce qui se traduit par une meilleure vision sur les bords des masques. Ils offrent également moins de distorsion par rapport aux verres cylindriques moins chers. Recherchez des masques qui vous offrent le champ de vision le plus large tout en s’adaptant bien à votre casque.

Entretien

Une bonne paire de masques de ski peut durer plusieurs années avec les soins appropriés. Mais comme pour la plupart des optiques, le plus grand risque est de rayer le verre. Pour éviter les rayures, ne touchez le verre qu’avec un matériau doux et propre en microfibre ou en coton, et faites attention lorsque vous retirez la neige avec des gants ou des vestes rugueux.

Un avantage des verres interchangeables est que vous pouvez souvent acheter des verres séparément, ce qui vous permet de les remplacer si vous rayez votre verre à une fraction du coût d’une nouvelle paire de masques. Les montures et la mousse de qualité devraient durer de nombreux jours sur la montagne !