roller thermoformables

roller thermoformables

concept_heat_moldable-3La plupart des modèles de roller de vitesse et de vitness actuels sont thermoformables.Cela veut dire que l’on peut adapter la forme de la chaussure de roller à son pied en la chauffant.Mais peut-on le faire avec tous les rollers ?Comment procéder pour ne pas abimer ses rollers ?

pub-haut

Réponses…

Qu’est-ce que le thermoformage d’un roller ?
Le thermoformage est une technique qui consiste à prendre un matériau comme le carbone, à le chauffer pour le ramollir, et à profiter de cette malléabilité temporaire pour le mettre en forme.
Le matériau redurcit lorsqu’il refroidit, gardant cette forme.

Peut-on le faire avec tous les rollers ?Les rollers de vitesse Bont et Powerslide des deux dernières années sont thermoformables.Vérifiez quand même la présence d’un logo comme celui-ci sur les modèles Powerslide.De plus, chez Powerslide, le SHMR utilise une version de résine dite super moulable. Cette nouvelle technologie diffère sensiblement de la construction conventionnelle des coques de carbone.Dans le cas de la technologie SHMR la chaussure est déjà souple de sorte qu’un moulage peut-être fait dès les basses températures soit 80 degrés Celsius.

Pour Bont, tous les modèles bénéficiant de la technologie SMT peut être thermoformés.

Attention  !N’essayez pas de thermoformer un patin qui ne possède pas une coque en composite de fibre de verre ou de carbone !Consultez le mode d’emploi de vos rollers le site de la marque de vos rollers ou contactez nous pour savoir si les patins sont thermoformables.

Notre conseil : si vous êtes bien dans votre roller de série tel qu’il est, ne le thermoformez pas ! Il ne faut thermoformer son roller que si vous avez vraiment mal aux pieds.

Comment thermoformer ses rollers de vitesse ou de vitnesse :1) Au Four :Il vous faut un four suffisamment grand pour accepter une paire de chaussure de roller de vitesse Vos patins devront reposer sur un support plat dans le four, bannissez à tout prix les grilles ! (au risque de voir votre roller prendre leur forme).

– Mettez votre four entre 80 et 100°C pendant 15 à 20 minutes. Ne dépassez pas ces températures au risque d’endommager votre roller ou de vous brûler !
– Enlevez toutes les parties amovibles de votre patin (lacet, roues… tout ce qui peut fondre), ne gardez que la coque dans la mesure du possible.

– Mettez vos coques au four durant 15 à 20 minutes environ, la coque va progressivement s’assouplir- surveillez régulièrement votre four, ne vous éloignez pas trop !- au bout d’un quart d’heure, testez la souplesse de la coque entre les doigts, elle doit être ramollie, attention de ne pas vous brûler !- Si le patin est suffisamment souple, sortez-le- remettez les lacets et le système de serrage en place- Avant de mettre le pied dedans, glissez-y votre main pour voir si ce n’est pas trop chaud- Chaussez-le après avoir mis une paire de chaussettes fines pour ne pas vous brûler si c’est encore trop chaud.- Asseyez-vous sur une chaise, mettez-vous en position de patinage avec les patins bien à plat sur le sol. Ne bougez plus au risque de trop déformer les rollers !- Attendez 15 à 20 minutes que les patins aient refroidis pour arrêter. La coque doit avoir bien redurci.- Déchaussez, le tour est joué !

2) Pistolet à air chaud :

Le chauffage avec le pistolet à air chaud a un principal avantage (qui est son principal défaut) : il ne chauffe que la zone que vous voulez mouler, mais rien d’autre!Cela signifie que vous n’avez pas à craindre que d’autres parties de la chaussure se déforment ou soient endommagées par hasard.Dès que l’endroit devient mou, vous pouvez mouler la coque avec vos mains (gants) ou avec une paire de pinces pour réparation de chaussures.Par conséquent le moulage avec décapeur thermique est préféré lorsque vous avez de simples petits points de pression, comme sur la cheville ou à l’os naviculaire.La chauffe avec le pistolet est moins facile à contrôler et moins précise car si vous gardez le pistolet trop près de la chaussure, vous pouvez occasionner de graves dégâts.Nous vous conseillons de déplacer le pistolet légèrement sur et autour de l’endroit que vous voulez ramolir.

Notre conseil : Ne placez pas vos pieds dans les chaussures chaudes, vous pourriez gravement les brûler .1- Laissez-les refroidir un peu et  tester la température de démarrage avec votre main avant de placer vos pieds dedans. 2- Serrer sangles, lacets ou  boucles et laisser refroidir.  3- Vous pouvez chauffer mouler les chaussures autant de fois que vous le souhaitez.

4-Si vous avez des bosses ou des oignons aux pieds ou s’il ya des zones gênantes, vous pouvez utiliser l’extrémité ronde d’un objet et appuyer avec douceur sur une partie quelconque de la chaussure .

Besoin de conseils? d’informations? Contactez nous du mardi au dimanche inclus :

Magasin de roller Destock-Cycle.fr ShopTel : 04 67 65 05 39

Destock-Cycle.fr 2 rue des siffleurs 34250 Palavas les Flots

pub-haut

Mis à jour ( Mercredi, 02 Avril 2014 17:57 )