Le roller a deux/trois sortis : proche du neuf
Platine :
Première chose que l’on constate en démontant la platine : le double entraxe sous la coque ! On peut aussi bien utiliser des platines avec entraxe 165 mm que 195 mm. Cela laisse pas mal de possibilités de customisation… Roces a sûrement quelque chose derrière la tête !Pour revenir à la platine en tant que telle, il s’agit d’un modèle en aluminium extrudé aux parois épaisses et avec 3 ponts de renforts entre les roues. Les embases en contact avec la coque sont bien larges et donnent une bonne assise. Pour résumer, c’est du costaud.A la balance, elle affiche 196 grammes, dans la moyenne des modèles freeride/slalom de 243 mm.
Le centrage de la platine est réglable, une bonne chose car je n’étais pas fan du montage d’origine.
La platine en aluminium ayant une longeur de 243 mm, elle est adaptée au slalom et freeride pour des pointures entre 39 et 43 environ. En revanche, les petites pointures n’ont qu’à passer leur chemin, ou changer de platine !
Roues
Nous avons mesuré la roue à 79,2 mm au lieu des 80 mm indiqués. La dureté indiquée est de 84A, nous avons mesuré 81 à 82A. La marge d’erreur acceptable étant de 2 shores (A), on reste à peu près dans les clous. La balance affiche une masse de 86 grammes, dans la norme également d’une roue de freeride.
La structure de cette roue rappelle immédiatement celle de la Hyper Concrete + Grip, un des modèles de référence sur le marché. Le test de rebond à vide est concluant, mais on ne peut pas dire qu’en pratique que la roue restitue bien l’énergie.
Etant habitué à rouler avec des roues de qualité en 85A, on ressent vraiment la différence et ces roues nuisent au plaisir à patiner avec ces patins, retrouvé dès que l’on remonte les roues habituelles. Cette roue est acceptable pour la randonnée mais trop souple pour le slalom / freeride. L’usure n’a pas été régulière avec des « épluchures » qui se sont formées dès les premières séances.
A la longue, en pratiquant à répétition certaines figures qui demandent une tenue de route parfaite (rotation sur la tranche de la roue) les roues se sont déformées pour laisser apparaitre des rainures profondes.
Roulements
Roces a opté pour des roulements ABEC 7 de type 608 ZZ, c’est à dire qu’ils sont sertis (non démontables). C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Avantage parce qu’ils sont mieux protégés des impuretés et inconvénient parce qu’une fois grippés, vous ne pourrez pas faire grand chose de plus que de mettre du lubrifiant en surface.
Un détail : les entretoises qui séparent les roulements n’ont pas de collerette, elles sont donc un peu plus compliquées à aligner.
Finition
La finition globale du patin est très satisfaisante, on note assez peu de défauts : un peu de matière restante dans les perforations du noyau des roues, un ou deux petites coutures où les fils ne sont pas coupés au plus près sur le chausson mais dans l’ensemble, c’est propre.
Un regret quand même, pour un patin qui semble d’évidence dédié au freeride, une finition plus plate sous la coque aurait permis de se caler facilement dans les positions de glisse. Le X35 propose lui un arrondi qui rend ces calages difficiles.
Conclusion
Roces nous a livré un patin plein de promesses avec une conception plutôt abouti. Il reste quelques détails de finition à régler qui feront franchir une nouvelle marche à la marque italienne…
Déduction de 10€ de frais de port si achat au magasin
Destock-Cycle.fr – Palavas les Flots – 04.67.65.05.39