Thermoformer ses rollers de vitesse

Thermoformer ses rollers de vitesse

concept_heat_moldable-2La plupart des modèles de roller de vitesse actuels sont thermoformables. Cela veut dire que l’on peut adapter la forme de la chaussure de roller à son pied en la chauffant. Mais peut-on le faire avec tous les rollers ? Comment procéder pour ne pas abimer ses rollers ? Réponses…

pub-haut

Qu’est-ce que le thermoformage ?
Le thermoformage est une technique qui consiste à prendre un matériau comme le carbone, à le chauffer pour le ramollir, et à profiter de cette malléabilité temporaire pour le mettre en forme. Le matériau redurcit lorsqu’il refroidit, gardant cette forme.

Peut-on le faire avec tous les rollers ?
Les rollers de vitesse Bont et Powerslide des deux dernières années sont thermoformables. Vérifiez quand même la présence d’un logo comme celui-ci sur les modèles Powerslide. Pour Bont, tous les modèles bénéficiant de la technologie SMT peut être thermoformés.

Attention !N’essayez pas de thermoformer un patin qui ne possède pas une coque en composite de fibre de verre ou de carbone ! Consultez le mode d’emploi de vos rollers ou le site de la marque de vos rollers pour savoir si les patins sont thermoformables. Dans le doute, rapprochez-vous de votre magasin spécialisé.

Autre chose, si vous êtes bien dans votre roller de série tel qu’il est, ne le thermoformez pas ! Restez ainsi ! Il ne faut thermformer son roller que si vous avez vraiment mal aux pieds.

Thermoformer ses rollers de vitesse
heat_moldable_powerslideIl vous faut un four suffisamment grand pour accepter une paire de chaussure de roller de vitesse. Vos patins devront reposer sur un support plat dans le four, bannissez à tout prix les grilles ! (au risque de voir votre roller prendre leur forme).
– Mettez votre four entre 80 et 100°C pendant 15 à 20 minutes. Ne dépassez pas ces températures au risque d’endommager votre roller ou de vous brûler !
– Enlevez toutes les parties amovibles de votre patin, ne gardez que la coque dans la mesure du possible.- Mettez vos coques au four durant 15 à 20 minutes environ, la coque va progressivement s’assouplir- surveillez régulièrement votre four, ne vous éloignez pas trop !- au bout d’un quart d’heure, testez la souplesse de la coque entre les doigts, elle doit être ramollie, attention de ne pas vous brûler !- Si le patin est suffisamment souple, sortez-le- remettez les lacets et le système de serrage en place- Avant de mettre le pied dedans, glissez-y votre main pour voir si ce n’est pas trop chaud- Chaussez-le après avoir mis une paire de chaussettes fines pour ne pas vous brûler si c’est encore trop chaud.- Asseyez-vous sur une chaise, mettez-vous en position de patinage avec les patins bien à plat sur le sol. Ne bougez plus au risque de trop déformer les rollers !- Attendez 15 à 20 minutes que les patins aient refroidis pour arrêter. La coque doit avoir bien redurci.

– Déchaussez, le tour est joué !

pub-haut

Puis-je faire thermoformer mes rollers chez Destock-Cycle.fr ?
Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser l’opération vous-même, il est préférable de venir nous voir ! Appelez-nous pour prendre rendez-vous au 04.67.65.05.39