Innovations technologiques des patins de randonnée

Innovations technologiques des patins de randonnée

En randonnée comme en vitesse, les fabricants de roller ne cessent d’inventer de nouveaux procédés pour améliorer leurs produits. Quelques explications sur les concepts les plus courant s’imposent…

pub-haut

Coques et platines composites

Elles mélangent souvent deux matières : une fibre et des dérivés de plastique. On trouve par exemple du nylon et de la fibre de verre.

SoftBoot

Ce concept a été inventé par K2 en 1994. Auparavant, tous les rollers étaient équipés de coques comme les skis ! K2 a introduit la chaussure souple qui offre un confort optimal pour la pratique de la randonnée.

Women’s Fit

La forme des pieds et des mollets des hommes et des femmes est assez différente. C’est pour cette raison que les fabricants ont décidé de proposer des modèles distincts de roller de randonnée. Par exemple, la surface de contact du pied des dames est plus fine, leur coup de pied est plus marqué et les points de pressions sur la face externe du pied sont souvent plus bas.

Hi-lo Frame

Si vous traduisez littéralement, cela signifie « platine haute/basse ». En fait, les 2 roues arrières sont plus grandes que les 2 roues avants. Cela permet au patin d’avoir un meilleur roulage tout en étant plus nerveux et plus maniable. On trouve par exemple les combinaisons 100/100/90/90 ou 110/110/100/100.

True Wrap Structure
Le True Wrap est la technologie exclusive de Rollerblade qui enveloppe le pied pour davantage de confort et de performances, afin de renforcer la sensation que le roller et le pied ne font qu’un.

true_wrap_360_structure_rollerblade

Le « custom fit« Sous ce nom barbare se cache un concept simple et éprouvé qui a fait ses preuves depuis bien longtemps dans le domaine du ski. Vous ne devinez pas ?

pub-haut

Les fabricants proposent désormais dans de nombreux modèles un chausson réalisé dans une mousse qui va progressivement prendre la forme de votre pied au contact de la chaleur corporelle. Après quelques heures d’utilisation, le chausson s’est moulé autour de votre peton ! Ainsi, le pied ne flotte plus, n’est pas comprimé et le patinage devient plus précis.