Le stand-up paddle : un sport nautique en pleine croissance
Le stand-up paddle est l’un des sports nautiques connaissant la plus forte croissance de la dernière décennie. Il y a de fortes chances que vous soyez familier avec le stand-up paddle, mais si ce n’est pas le cas, voici ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que le stand-up paddle ?
Le stand-up paddle, ou SUP, consiste à se tenir debout (ou assis ou à genoux) sur une planche en époxy solide ou en plastique gonflable effilée aux deux extrémités et à utiliser une pagaie pour se déplacer dans l’eau. Que vous flottiez sur une rivière tranquille ou un lac, que vous naviguiez dans des rapides de classe 2 ou que vous exploriez des côtes, un SUP offre une liberté et une exposition que vous ne retrouvez pas dans un bateau ou un kayak.
Les différentes utilisations du stand-up paddle
Certains pagayeurs utilisent leurs planches pour des aventures de plusieurs jours, tandis que d’autres font des courses, pêchent, surfent sur les vagues de l’océan, pratiquent le yoga, font du rafting en eau vive, se rendent à des lacs glaciaires ou passent du temps avec des amis et de la famille au réservoir local.
Les caractéristiques des planches de paddle
Les planches de paddle ressemblent à des planches de surf océaniques longues, mais elles ont également des ailerons amovibles ou fixes en dessous, ce qui permet à la planche de bien suivre la trajectoire dans l’eau tout en étant dirigée.
Les avantages des planches de paddle gonflables
Les gonflables, sur lesquels nous nous concentrons ici, sont une excellente option car lorsqu’ils sont dégonflés, ils peuvent facilement tenir dans un placard, un coffre de voiture ou un lit de camion. Vous pouvez même les emmener en avion. Les designs gonflables ont également des avantages sur l’eau, tels que la résistance aux rochers ou autres débris.
Les meilleurs stand-up paddleboards gonflables de 2023
Vous trouverez ci-dessous notre liste des meilleurs stand-up paddleboards gonflables de 2023. Nous les avons regroupés en catégories pour vous aider à trouver la planche qui vous convient. N’oubliez pas de consulter le guide d’achat, les FAQ et le tableau de comparaison à la fin de cet article si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour choisir.
Nos tests et recommandations
En plus de nos recherches approfondies, nous avons pris plaisir à tester ces SUP. Parmi nos testeurs, l’éditrice Mary Murphy est une adepte du stand-up paddle pour les excursions d’une journée et les séjours d’une nuit. La collaboratrice Morgan Tilton pratique également le SUP et a réalisé la première descente en SUP du fleuve Escalante, long de 100 miles, dans l’Utah.
Les critères de sélection
Pour ce guide, nous avons examiné la construction générale, la durabilité et les caractéristiques de chaque stand-up paddleboard dans une gamme de prix et d’applications. Nos critères pour chaque planche comprenaient la qualité, la construction et la valeur. Nous avons mis l’accent sur les planches de paddle gonflables et polyvalentes. Elles conviennent à tous les niveaux d’expérience, ont une variété d’utilisations (eaux calmes et eaux vives) et ne nécessitent pas de supports spéciaux ou d’espace de stockage supplémentaire.
Les différents types de stand-up paddleboards
Il existe une variété de designs de stand-up paddleboard adaptés à des activités spécifiques et à des objectifs d’utilisation. Les planches peuvent également avoir des designs hybrides qui fonctionnent bien pour une variété d’applications.
Les planches polyvalentes
Ces planches populaires conviennent à de nombreux types et niveaux d’expérience de pagayeurs, des eaux vives aux eaux calmes. Cependant, les designs ne se démarquent pas dans un type spécifique de pagayage, comme la course ou les eaux vives.
Les planches pour les eaux vives
Les SUP pour les eaux vives sont généralement gonflables, ce qui augmente leur durabilité lorsqu’ils sont en contact avec des rochers, des arbres ou d’autres débris. Bien qu’ils soient plus longs qu’une planche de surf en rivière, ils sont généralement plus courts que les SUP les plus longs conçus pour la vitesse ou les courses sur eaux calmes.
Les planches de touring
Les planches de touring sont conçues pour être stables et se déplacer rapidement dans l’eau pour pagayer sur de longues distances. La forme, ou la coque, est plus pointue pour déplacer l’eau. Les SUP de touring peuvent être solides ou gonflables.
Les planches de pêche
Pour une plus grande stabilité, les SUP orientés vers la pêche sont souvent plus larges, ce qui les rend un peu plus lents que les planches plus étroites. Ces planches ont généralement de nombreux points d’attache pour les accessoires de pêche. Les SUP de pêche peuvent être solides ou gonflables.
Les planches de course
La longueur du SUP est plus longue et la largeur est plus étroite. La conception plus longue aide la planche à rester droite. Les trois principales catégories de courses sont de 12′ 6″, 14′ et tout ce qui est plus long. La forme, ou la coque, peut être plus pointue pour déplacer l’eau (appelée coque de déplacement), ce qui est bon pour les courses sur eaux calmes et les longues distances. Ou bien, une coque plane repose davantage sur l’eau, ce qui est utile pour les eaux agitées ou l’océan.
Les planches de surf
Si vous fréquentez l’océan et que vous voulez surfer sur les vagues, vous pouvez le faire sur un SUP. Ces designs sont généralement plus courts et plus étroits pour plus de maniabilité.
Les planches solides vs gonflables
En termes de performances, les SUP solides se déplacent plus facilement dans l’eau et offrent plus de stabilité par rapport à un gonflable plus léger. Une planche rigide est généralement fabriquée en mousse EPS renforcée de fibre de verre et d’époxy. Le mélange est durable et assez léger.
Les matériaux des planches de paddle
Une autre option de matériau solide est d’investir dans une planche en fibre de carbone si vous souhaitez une construction encore plus légère et rigide. La fibre de carbone est plus chère. Les designs peuvent également incorporer du bois, ce qui est esthétiquement attrayant. Ces options comprennent le bambou, qui est solide, léger et moins cher que la fibre de carbone. D’autres types de bois incluent le cèdre, le paulownia et le pin mort.
Les avantages des planches de paddle gonflables
En général, les planches rigides ont une plus large gamme de formes et de tailles par rapport aux gonflables. Si vous optez pour une planche solide, assurez-vous d’avoir le bon équipement de transport, comme un support de véhicule, ainsi qu’un endroit pour stocker la planche de pleine longueur toute l’année.
Les performances des planches de paddle gonflables
Les SUP gonflables sont généralement moins performants que les planches rigides en ce qui concerne la vitesse et la stabilité.
Les caractéristiques des planches de paddle gonflables
Les SUP gonflables sont un excellent choix si vous prévoyez de vous trouver dans des eaux peu profondes ou près de rochers, de bâtons pointus ou de rondins, car ils peuvent absorber et résister à l’abrasion et aux chocs mieux qu’une planche solide.
Les différentes formes de coque
La coque est la forme de la planche. Il existe généralement deux types de formes pour les SUP, qui sont en termes simples plus arrondies et plus pointues.
Les coques planes
Ce design de SUP est plus plat et flotte près de la surface de l’eau. Le nez (et la queue) plus large et plus arrondi et la forme générale sont stables et plus faciles à tourner. Les coques planes sont utilisées pour les SUP polyvalents. Ces formes conviennent généralement aux eaux vives, au surf (la forme est similaire à celle d’une planche de surf) et à la pratique du yoga sur un SUP.
Les coques de déplacement
Une coque de déplacement est plus étroite et le nez est plus pointu, de sorte que la planche coupe efficacement et en douceur l’eau et suit bien la trajectoire. La queue est souvent plate au lieu d’être arrondie. Les planches de type eaux calmes ou de touring ont généralement une coque de déplacement. Ce design est un bon choix pour les compétitions, les événements et les entraînements axés sur la vitesse ou pour parcourir de longues distances.
Les dimensions des planches de paddle
Avec les planches, la longueur et la largeur sont liées au volume global et à la capacité de charge. La taille globale influe sur la maniabilité d’une planche dans les vagues ou les eaux vives (par rapport à la taille du pagayeur et au poids de la cargaison) ainsi que sur la stabilité de la planche.
Les recommandations de taille
Si vous vous concentrez sur le surf océanique, choisissez une planche plus courte. Pour une planche polyvalente, optez pour une longueur modérée. Si votre priorité est les excursions de longue distance, optez pour une planche longue.
Le poids des planches de paddle
Les SUP gonflables pèsent généralement moins que les planches solides. Tous les gonflables de notre guide pèsent moins de 31 livres. Les planches les plus lourdes comprennent la planche NRS Thrive gonflable (31 livres) et la planche BOTE HD gonflable (30 livres). La planche la plus légère est le Kokopelli Chasm Lite (12,9 livres), suivi du Badfish Flyweight (18 livres).
La capacité de charge des planches de paddle
La capacité de charge est la quantité de poids qu’un SUP peut transporter en toute sécurité, y compris les pagayeurs, les animaux domestiques, les prises ou le matériel.
La plateforme de pont des planches de paddle
La plateforme de pont recouvre le dessus du SUP où le pagayeur s’assoit ou se tient debout. La couverture varie selon la planche, et certaines planches ont des patchs de plateforme plus larges et plus longs que d’autres. Le mélange de matériaux est propre à chaque marque, mais comprend souvent du plastique.
Les rails des planches de paddle
Les rails du SUP sont le bord autour de la planche. Les matériaux des rails peuvent varier et la forme peut être plus arrondie ou plus angulaire.
Les poignées de transport
De nombreux SUP sont conçus avec une poignée de transport bien rembourrée et ergonomique au centre du SUP, de sorte que vous pouvez le porter sous votre bras. Il peut également y avoir des poignées de transport à l’avant et à l’arrière.
Les points d’attache
Différents points d’attache existent sur les SUP. De nombreux designs sont équipés de filets élastiques fixés à l’avant ou à l’arrière de la planche (ou les deux).
Les ailerons
Les ailerons situés sous la planche près de la queue aident une planche à bien suivre la trajectoire (c’est-à-dire à rester droite) dans l’eau et contribuent à augmenter la stabilité. Les tailles et les formes varient.
Les pagaies
La plupart des SUP comprennent une pagaie avec l’achat, mais pas tous. En général, un SUP gonflable comprend une pagaie en plusieurs pièces ou en trois pièces qui se démonte et s’adapte bien dans le sac de voyage. La longueur est réglable.
Les laisses
Une laisse est utile si vous tombez de votre planche et ne voulez pas qu’elle s’éloigne, surtout s’il y a du vent ou des vagues, ou si vous avez poussé la planche loin de vous en tombant.
Les sacs de voyage
Les sacs de voyage sont généralement inclus dans le package d’un SUP gonflable, et ils ont souvent une conception de sac à dos avec des bretelles rembourrées. Les sacs de voyage de meilleure qualité sont même équipés de roues durables pour pouvoir être roulés.
Les inclusions avec l’achat
Un autre point important à prendre en compte lors de l’achat d’une planche est ce qui est inclus avec celle-ci. Ce n’était pas toujours le cas, mais de nombreuses planches sont maintenant vendues avec une pagaie, un aileron, une pompe et un sac de voyage inclus dans le package.
La facilité de transport des SUP gonflables
Les SUP gonflables peuvent être dégonflés, enroulés et facilement rangés à l’intérieur d’un lit de camion ou à l’intérieur de votre véhicule.
Conclusion
En conclusion, le stand-up paddle est un sport nautique en pleine croissance offrant une variété d’options pour tous les niveaux d’expérience et d’utilisation. Que vous choisissiez une planche solide ou gonflable, assurez-vous de prendre en compte les caractéristiques et les critères de sélection pour trouver la planche qui vous convient le mieux.