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Entretenir ses platines de roller

Le châssis ou platine de roller peut être en plastique, composite ou métallique. La procédure de nettoyage est identique quelque soit la composition. Munissez-vous d’une éponge, d’un chiffon, d’une brosse à dents, de papier hygiénique et suivez les étapes !

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N’oubliez-pas l’huile de coude

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La poussière, l’eau, la graisse ou encore les carburants sont monnaie courante sur nos routes. Ils ont vite fait de venir se fixer sur les platines, plus particulièrement dans les coins les plus inaccessibles, notamment au niveau des points de fixation des axes. Ces parties doivent être bien nettoyées, sinon les roulements risque d’être freinés. nettoyage_platines_alu_roller_02

D’abord une bonne douche

Quand le châssis est vraiment sale, la douche est obligatoire : – démontez la platine, – passez-là sous l’eau en nettoyant la surface avec une éponge ou un chiffon humide,

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– frottez particulièrement les points d’insertions et les pas de vis et autres filetages, – prenez la brosse à dents pour atteindre les coins difficiles et les pas de vis,

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– séchez la platine avec un chiffon ou du papier hygiénique avec de la remonter, cela évitera de faire rouiller les roulements.

Astuce : Si vous possédez une soufflette à air, elle peut s’avérer très pratique pour entretenir tous les parties de vos rollers !

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verification_axes_roller_01La visserie

La forme et la nature des axes ou des vis varient selon les modèles de roller. La chose la plus importante à vérifier est l’usure des têtes de vis. Employez des clés adaptées pour les démonter sinon vous risquez de les endommager.

Surtout ne les serrez pas trop ou vous ne pourrez plus démonter les axes. Si vous abîmez les têtes de vis en essayant de dévisser, vous risquez d’être obligé de les trouer à la perceuse ou de les sortir en force. Cela prend du temps et l’on perd les pièces dans l’opération… Les consignes sont les mêmes chose concernant les vis qui relient le châssis à la coque !

enleve_tamponDémontage et remplacement du frein

Le démontage du frein n’est pas très compliqué. Certains freins se démontent avec une vis par le dessous comme sur la photo, d’autres par une visse ou un axe latéral. Il n’est pas obligatoire de démonter le support de frein ! Surveillez bien que vous n’atteignez pas le niveau d’usure indiqué sur le tampon ou vous risquez d’endommager le support ou la vis. Dans ce cas vous devriez changez l’ensemble.

Un conseil : le jour où vous changez de frein et que vous allez en magasin, prenez votre patin avec vous. Cela vous évitera de douter devant la référence à prendre !

Mis à jour ( Mardi, 08 Juin 2010 10:21 )